Votre domicile est-il infesté par les mêmes insectes chaque année? Si oui, vous n’êtes certainement pas seul à vivre une telle situation. À l’automne, certains insectes et parasites aiment se faufiler dans les maisons où ils s’installent pour l’hiver. Alors que la saison froide approche, vous allez probablement apercevoir des insectes que vous n’aviez pas remarqués plus tôt dans l’année. Nous avons préparé une courte liste des insectes fréquemment observés dans les maisons et des endroits où les trouver afin que vous soyez prêt avant l’arrivée de l’hiver.
Les coccinelles
Les coccinelles sont particulièrement fréquentes à l’automne. On les trouve souvent au niveau des encadrements des portes et des fenêtres à l’intérieur des maisons. Elles ont tendance à se déplacer en grands groupes et peuvent rapidement devenir un parasite indésirable pour les propriétaires. Si les coccinelles sont en réalité plutôt inoffensives, leur présence massive peut s’avérer gênante.
Les coccinelles ont généralement des élytres jaunes, orange ou rouges tachetés de petits points noirs et des pattes, une tête et des antennes de couleur noire. De nombreuses espèces de coccinelles se nourrissent d’insectes herbivores comme les pucerons ou les cochenilles qui sont des parasites agricoles bien connus. En général, les coccinelles pondent leurs œufs directement dans les colonies de leur proie de façon à ce que leurs larves aient facilement accès à de la nourriture.
Les fourmis
Avec l’arrivée de l’automne, les fourmis ont de plus en plus de difficulté à trouver des ressources extérieures et ont tendance à envahir les maisons en quête de nourriture. Les fourmis odorantes, en particulier, font partie des espèces les plus fréquemment observées dans les habitations à l’automne. Il s’agit de fourmis de petite taille et de couleur noire qui s’intéressent à tout ce qui ressemble à de la nourriture. Ces fourmis sont visibles toute l’année, mais on les observe plus particulièrement à l’approche de l’hiver. L’afflux de fourmis à l’automne s’explique principalement par une augmentation des précipitations et une quantité insuffisante de miellat. La pluie peut inciter les fourmis à s’installer à un autre endroit, mais les fortes pluies qui surviennent parfois vers la fin du mois de septembre et en octobre peuvent les pousser à se déplacer encore plus rapidement. Elles recherchent des endroits surélevés qui ne risquent pas d’être inondés. L’absence de miellat due à la mort des plantes exige par ailleurs des fourmis qu’elles trouvent une autre source de nourriture.
Les araignées
Étant donné que les œufs des araignées éclosent généralement au printemps, elles ont le temps de se développer pendant l’été avant d’émerger sous leur forme adulte à l’automne – période de l’année où on les observe le plus. L’automne correspond par ailleurs à la saison de reproduction pour la plupart des araignées. De nombreuses espèces d’araignées partent à la recherche d’un partenaire pendant cette période de façon à pondre leurs œufs avant l’arrivée de l’hiver pour qu’ils éclosent au printemps. Un bon moyen de les empêcher de rentrer chez vous consiste à condamner tous les points d’accès dans votre maison et à veiller à ne pas laisser de miettes et d’aliments non emballés dans votre maison, et en particulier dans votre cuisine.
Les coquerelles
Alors que nous arrivons au cœur de l’automne et que le temps se rafraîchit, les coquerelles peuvent être attirées par les habitations qui constituent des sources de nourriture, d’eau et de chaleur. Un excellent moyen d’empêcher les coquerelles d’envahir votre maison est d’agir préventivement pour qu’elles ne soient pas attirées vers l’intérieur. Nous vous conseillons d’éliminer ou de réduire les sources de nourriture et d’eau visibles et de supprimer tous les endroits où elles peuvent se cacher en désencombrant votre maison et en la gardant propre. Assurez-vous de réparer toutes les fuites au niveau de la plomberie, de ranger les restes d’aliments et la nourriture pour chiens, de sortir la poubelle tous les jours et de condamner ou de réparer l’ensemble des interstices, des fissures ou des crevasses que les coquerelles peuvent utiliser pour pénétrer dans votre maison.
Notre liste ne recense pas tous les insectes visibles à l’automne, mais présente ceux que vous pourrez observer le plus fréquemment. Nous vous avons proposé dans cet article plusieurs stratégies efficaces pour empêcher les insectes indésirables de pénétrer dans votre maison à l’automne. Si vous souhaitez faire appel à des services professionnels pour vous débarrasser de parasites ou si vous avez des questions à ce sujet, contactez Desjardins Environnement dès aujourd’hui pour que nous puissions fixer un rendez-vous et répondre à toutes vos questions.