Nous sommes prêts à vous aider. Avec COVID-19 en tête, nous nous engageons à vous tenir au courant de ce que nous faisons.

Comment se débarrasser des coccinelles dans la maison

Comment se débarrasser des coccinelles dans la maison

Meta Description: Si ces petites bestioles semblent avoir élu domicile dans votre maison, n’ayez crainte. Le présent billet vous fournira toute l’information nécessaire pour vous débarrasser des coccinelles dans votre maison.

Pour un insecte, la coccinelle a une excellente réputation. Sa petite taille, son caractère inoffensif et ses jolies petites taches en font la coqueluche des émissions pour enfants. Mais lorsque l’automne arrive et qu’elles commencent à pénétrer par milliers dans nos maisons, les coccinelles semblent soudainement beaucoup moins mignonnes! 

Bien qu’elles ne posent absolument aucun danger pour votre santé ou celle de vos proches, les coccinelles peuvent déranger lorsqu’elles se retrouvent à l’intérieur en grand nombre. D’autant plus que l’on constate au Québec, depuis quelques années, une croissance de la population de coccinelles asiatiques, une espèce introduite au milieu du 20e siècle aux États-Unis pour contrer les infestations de pucerons dans les récoltes. Contrairement aux espèces nord-américaines communes, la coccinelle asiatique est plus grosse, plus robuste et plus agressive (bien que sa « morsure » soit presque indolore). Mais le plus ennuyant, c’est qu’elle a la capacité de sécréter un liquide jaunâtre et nauséabond lorsqu’elle se sent menacée, liquide qui peut tacher les murs et les vêtements. 

Si ces petites bestioles semblent avoir élu domicile dans votre maison, n’ayez crainte. Le présent billet vous fournira toute l’information nécessaire pour vous débarrasser des coccinelles dans votre maison.

Pourquoi les coccinelles entrent-elles dans les maisons?

Comme tous les insectes, les coccinelles n’aiment pas l’hiver. Pour échapper aux journées qui raccourcissent et aux températures qui chutent, certains insectes migrent vers le sud, alors que d’autres passent l’hiver à l’état d’œuf, attendant patiemment l’arrivée du printemps pour éclore. La coccinelle, elle, passe la saison froide dans une période d’activité métabolique réduite qu’on appelle la diapause. En d’autres mots, elles hibernent. À l’automne, alors que nous raclons nos feuilles et préparons nos réserves de chocolat chaud, les coccinelles se mettent en quête d’un endroit chaud et sécuritaire pour leur sieste hivernale. Et quoi de plus accueillant qu’un domicile humain, rempli de chaleur et de lumière?

Comment les coccinelles entrent-elles dans les maisons?

Lorsque les températures commencent à baisser, les coccinelles se mettent en quête d’un abri, ce qui signifie généralement un arbre. Mais puisqu’elles sont attirées par les couleurs pâles, la lumière et la chaleur, il n’est pas rare qu’elles confondent votre maison avec un charmant bouleau blanc! Une fois qu’elles ont recouvert vos murs extérieurs, les coccinelles peuvent se faufiler à l’intérieur à travers les fissures et les lézardes, particulièrement celles situées aux abords des portes, fenêtres, porches et garages. 

Une fois qu’elles ont pénétré dans la maison, les coccinelles ont tendance à s’agglutiner en groupe sur les murs et les plafonds (ou à l’intérieur de ceux-ci). Elles affectionnent particulièrement les fenêtres et les portes, surtout le  printemps venu, lorsque, comme nous, elles ont envie de sortir et de profiter du beau temps. 

Comment se débarrasser des coccinelles dans la maison?

Puisque les coccinelles sont des insectes utiles, aucun produit n’est homologué pour les éliminer. Évitez de les écraser, car elles répandront alors un liquide âcre qui pourrait tacher pour de bon vos murs et fenêtres. Pire encore, cette odeur pourrait attirer d’autres coccinelles! Si vous êtes aux prises avec une infestation de coccinelles à l’intérieur, tournez-vous plutôt vers votre nouveau meilleur ami : l’aspirateur. Aspirez les coccinelles là où elles se prélassent, puis retirez le sac de l’aspirateur, fermez-le, et jetez-le à la poubelle, loin des murs de la maison. Pour plus de certitude, vous pouvez congeler le sac avant de le jeter. Ainsi, vous éliminerez tout risque de retour des bestioles!

Comment empêcher les coccinelles d’entrer dans votre maison?

La meilleure façon de se débarrasser des coccinelles dans la maison reste cependant la prévention. Au début de l’automne, faites le tour de votre propriété afin de repérer, sceller et calfeutrer tous les trous et toutes les fissures sur vos murs extérieurs, vos portes, vos fenêtres et vos entrées de garage. Pour les portes, l’installation de coupe-froid est fortement recommandée. Assurez-vous également que vos moustiquaires sont en bon état et réparez-les au besoin. Finalement, veillez à ce que vos bouches d’aération et vos conduits de ventilation soient munis de grillages ou de clapets appropriés. À plus long terme, vous pouvez également envisager de repeindre le revêtement extérieur de votre maison d’une couleur plus foncée afin qu’il soit moins attrayant pour les coccinelles.

Conclusion

Nous tenons à vous rappeler : les coccinelles, même en grand nombre, sont absolument inoffensives. Cependant, nous comprenons que la vue de milliers de petites bestioles, aussi mignonnes soient-elles, peut en alarmer plus d’un! C’est pourquoi Desjardins Environnement est là pour vous aider. Nos professionnels expérimentés de lutte contre les nuisibles pourront vous épauler afin de réagir rapidement et efficacement à toute infestation de coccinelles. N’hésitez donc pas à faire appel dès aujourd’hui à nos services de gestion parasitaire et dites adieu aux coccinelles à l’intérieur!