Nous sommes prêts à vous aider. Avec COVID-19 en tête, nous nous engageons à vous tenir au courant de ce que nous faisons.

Conseils pour maintenir les nuisibles loin de votre cuisine | Desjardins Environnement

Conseils pour maintenir les nuisibles loin de votre cuisine | Desjardins Environnement

Suivez ces conseils pour maintenir les nuisibles loin de votre cuisine!

Sans surprise, la cuisine est la pièce de votre maison où une infestation de nuisibles est le plus probable. Nous y préparons des plats et entreposons des aliments, créant du même coup un environnement idéal pour les nuisibles à la recherche de nourriture. En suivant les conseils suivants, vous serez à l’abri des infestations de nuisibles dans votre cuisine.

Nettoyez votre plancher tous les jours

Nos yeux ne les perçoivent peut-être pas, mais des miettes, il y en a partout. Enlevez-les en passant régulièrement le balai ou l’aspirateur, y compris dans les fissures et fentes des planchers et en dessous des électroménagers.

Enlevez immédiatement tout déversement

Les nuisibles adorent les tâches de substances collantes et sucrées. Quelques gouttelettes de jus de fruits suffisent pour attirer les nuisibles dans votre cuisine. Comme mesure de précaution, nettoyez tout déversement sans tarder en utilisant de l’eau savonnée.

Gardez vos comptoirs propres

Enlevez tous les aliments de vos comptoirs, particulièrement les fruits et le pain.

Essuyez votre réfrigérateur

Des fuites ou déversements de nourriture à l’intérieur de votre réfrigérateur peuvent attirer des nuisibles. Faites également attention aux miettes et aux débris alimentaires incrustés sur le plancher autour et en dessous du réfrigérateur. Ce sont des endroits que nous oublions facilement en faisant le ménage. Des morceaux de nourriture peuvent aussi s’accumuler derrière le réfrigérateur et créer un festin pour les nuisibles. Vous avez donc tout à gagner d’en nettoyer l’intérieur et l’extérieur au moins une fois par semaine.

Scellez vos emballages de nourriture

Des sacs de croustilles roulés en boule ou des boîtes de céréales fermées à moitié ne représentent aucun défi pour les nuisibles qui peuvent se presser dans la plus petite ouverture. Afin de protéger vos aliments, transférez-les toujours dans un sac en plastique refermable ou dans un contenant hermétique.

Lavez la vaisselle sans tarder

Nous en sommes coupables : deux ou trois jours passés sans faire la vaisselle. Toutefois, la vaisselle sale, même si elle est bien rincée et empilée dans l’évier, représente un risque. Les coquerelles et d’autres nuisibles se déplacent dans les égouts et détectent facilement les restants de nourriture à des kilomètres de distance. Le plus petit restant de nourriture peut attirer les nuisibles dans votre évier et, à partir de là, dans votre cuisine.

Fermez le couvercle de votre poubelle

Utilisez-vous une poubelle sans couvercle dans votre cuisine? Quelle mauvaise idée! La poubelle est l’endroit idéal pour les nuisibles à la recherche de restants de nourriture, surtout si elle n’est pas fermée à l’aide d’un couvercle scellé qui les empêche d’y entrer. Fermez tous vos conteneurs à déchets, même ceux situés dans le garage ou sur le côté de la maison, en utilisant des couvercles hermétiques afin d’éloigner les animaux et les nuisibles. Conseil de pro : vous pouvez entreposer vos déchets de cuisine dans un sac en plastique au congélateur jusqu’au jour de la collecte afin de réduire l’odeur attirant les nuisibles.

Colmatez les fuites d’eau

Votre robinet fuit-il? Les nuisibles ne cherchent pas seulement de la nourriture, mais également des sources d’eau accessibles. Prenez des mesures préventives en colmatant les fuites dans vos tuyaux, robinets, électroménagers et filtres d’eau. 

Gardez vos fenêtres fermées

Si vous aimez ouvrir grand vos fenêtres pour profiter d’une belle brise, vérifiez d’abord que vos moustiquaires sont intactes et bien scellées. Autrement, des insectes entreront et se sentiront bientôt comme chez eux. Aussi, si vous êtes du genre à faire refroidir vos gâteaux sur le rebord de la fenêtre, enlevez-les après quelques minutes. L’odeur des fruits et du sucre suffit pour attirer insectes et animaux vers votre maison et dans votre cuisine s’ils parviennent à trouver un point d’entrée convenable.

Prévoyez une inspection annuelle

Veiller à la propreté de votre cuisine est un moyen pour empêcher les nuisibles de s’installer dans votre maison. La meilleure méthode de prévention est d’organiser une inspection annuelle faite par un professionnel. Elle permettra de découvrir la présence passée inaperçue de nuisibles dans votre maison, notamment de coquerelles et de punaises de lit qui sont des expertes en cachette. Un spécialiste saura aussi trouver des cachettes, points d’entrée et causes potentielles d’une infestation future. 

Que faire si des nuisibles sont présents dans votre cuisine?

Même si vous mettez beaucoup de soin à la nettoyer adéquatement, les nuisibles peuvent s’inviter dans votre cuisine. Dans ce cas, il est important d’agir rapidement pour empêcher l’infestation de prendre de l’ampleur. Dans un premier temps, essayez d’identifier l’espèce en question, puis appelez un spécialiste de lutte contre les nuisibles. Il viendra inspecter votre maison et procédera au traitement adéquat pour vous débarrasser des nuisibles, une fois pour toutes. Il sera en mesure de déterminer comment ils sont entrés dans votre maison et la meilleure méthode pour éviter toute infestation future. Pour garder une cuisine sans nuisibles, nettoyez souvent, scellez et entreposez vos aliments adéquatement, scellez tous les points d’entrée et faites inspecter votre maison régulièrement. Une inspection est abordable et ne prend que quelques minutes. Appelez Desjardins Environnement pour prendre un rendez-vous et visitez notre site Web pour d’autres conseils en matière de prévention des nuisibles.