Nous sommes prêts à vous aider. Avec COVID-19 en tête, nous nous engageons à vous tenir au courant de ce que nous faisons.

5 sources d’odeurs dans les salles de bains | Desjardins Environnement

5 sources d’odeurs dans les salles de bains Desjardins Environnement

5 principales sources d’odeurs dans les salles de bain et quelques astuces pour les éliminer

Saviez-vous que les entreprises sont souvent jugées selon l’état de leurs salles de bain? Votre devanture aura beau être impeccable, si vos clients se rendent à la salle de bain et s’y trouvent confrontés à des conditions insalubres ou des odeurs nauséabondes, ils risquent de ne plus jamais remettre les pieds dans votre établissement.

Afin de vous aider à améliorer chaque aspect de votre entreprise, y compris les salles de bain, nous vous présentons ici quelques-unes des principales sources d’odeurs présentes dans les salles de bain et nous vous expliquons comment les éliminer. 

L’urine

Bien qu’il ne s’agit ni d’une surprise ni d’un sujet agréable à discuter, l’urine demeure l’une des principales sources d’odeurs dans les salles de bain. Lorsque l’urine, un acide, s’accumule à l’intérieur et autour des surfaces, elle se transforme en sel alcalin, que les bactéries utilisent pour se nourrir et proliférer.

L’urine contient également un ensemble d’éléments qui causent les odeurs nauséabondes qu’on lui associe, tels que des acides gras, des protéines, des glucides et de l’azote, pour ne nommer que ceux-là. Lorsque les bactéries se combinent à ce mélange, les odeurs s’intensifient. S’il y a de l’urine dans les tuyaux, les planchers, ou toute autre surface, il faut nettoyer régulièrement. Sinon, les bactéries vont s’en mêler et rendre l’odeur qui s’en dégage encore plus nauséabonde.

Les siphons de sol

Vous ne les remarquez peut-être même pas, mais les siphons de sol dans les salles de bain peuvent également être à l’origine de beaucoup de problèmes d’odeurs. On les retrouve habituellement dans les environnements commerciaux et industriels. Ces dispositifs sont conçus de manière à retenir l’eau à même le siphon afin d’empêcher les gaz provenant des égouts de remonter à la surface. Mais il arrive parfois que l’eau piégée dans le siphon s’évapore complètement. Lorsque cela arrive, les gaz provenant des égouts sont alors libres de s’échapper vers la surface. Non seulement ces gaz empestent, mais ils peuvent également s’avérer dangereux si le problème n’est pas résolu rapidement.

Les joints de carrelage

Le coulis dans les joints de carrelage des salles de bain est un matériau poreux, ce qui signifie qu’il absorbe et emprisonne facilement les bactéries et les odeurs. C’est pourquoi il s’avère souvent difficile de nettoyer les joints de carrelage. Même essayer de laver les planchers à la vadrouille n’y change pas grand-chose, puisque cette méthode ne permet pas d’attraper et d’éliminer les impuretés. Pire encore, la moisissure et les bactéries contenues dans la vadrouille risquent d’empirer la situation. La meilleure façon d’éviter ce problème reste donc de sceller correctement le coulis. 

Les fuites dans les canalisations

La présence de fuites dans les canalisations peut occasionner de la moisissure et une forte odeur d’humidité. Lorsqu’un bris survient dans la tuyauterie, il est nécessaire de résoudre le problème immédiatement. Une odeur nauséabonde en provenance des canalisations peut également signaler une accumulation de gaz provenant des égouts, le plus souvent un mélange de sulfure d’hydrogène, de dioxyde de soufre, d’ammoniac, de monoxyde de carbone et d’autres gaz. Non seulement ces gaz empestent, mais ils peuvent également s’avérer un danger pour vous-même, pour votre personnel et pour votre clientèle.

Les toilettes défectueuses

S’il se dégage de votre salle de bain une odeur âcre qui s’apparente à celle des œufs pourris, il se pourrait que l’anneau de cire d’une toilette soit défectueux. Ce dispositif s’insère au bas de la toilette afin d’assurer une jonction étanche entre cette dernière et le plancher, ce qui aide à prévenir toute fuite de déchets provenant des tuyaux d’évacuation. Il arrive fréquemment que l’anneau et son étanchéité se retrouvent compromis lorsque les boulons de la toilette se desserrent. Une odeur âcre peut alors se dégager et provoquer des irritations au niveau des yeux et de la gorge.

Comment Desjardins peut vous aider:

Si votre local commercial a besoin de services professionnels de désinfection, l’équipe de Desjardins se fera un plaisir de vous accompagner. Nous comprenons à quel point il est important de maintenir un environnement sain et sécuritaire pour tous, y compris vos employés, vos visiteurs et vos clients. C’est pourquoi nous offrons des services spécialisés de désinfection et de désodorisation. Peu importe la nature du problème auquel votre propriété fait face, nous y trouverons une solution efficace et serons en mesure d’élaborer une stratégie d’élimination des odeurs qui répondra à vos besoins particuliers.

Nous utilisons un éventail de dispositifs et de programmes spécialisés pour éliminer les odeurs, dont les suivants : 

AutoFresh

Cette technologie utilise des capteurs sophistiqués pour diffuser des doses précises de parfums désodorisants qui éliminent les bactéries causant les odeurs. Le diffuseur AutoFresh utilise des produits de marque Microtrans qui neutralisent les odeurs nauséabondes en minimisant les molécules qui contribuent à leur création. Avec AutoFresh, vous pourrez mieux préserver la fraîcheur de votre environnement intérieur.

AirRemedy RX

Cette solution utilise une technologie brevetée de fusion froide pour diffuser un fin brouillard, ce qui permet aux particules de flotter dans l’air, purifiant ainsi ce dernier. 

AirSpa

Vous aimeriez que vos clients aient la sensation de pénétrer dans un spa lorsqu’ils entrent dans vos salles de bain? Le système AirSpa a été conçu spécialement à cet effet. Il utilise des formules exclusives qui neutralisent les odeurs tout en laissant derrière elles des fragrances naturelles et agréables faites à base d’huiles essentielles.

EcoWafers

Les blocs désodorisants EcoWafers sont une autre solution efficace pour éliminer les odeurs désagréables dans les salles de bain, les vestiaires, les vide-ordures et les autres types d’installations qui dégagent habituellement de mauvaises odeurs.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les services d’entretien de salles de bain, d’évaluation de la qualité de l’air, de désinfection et d’élimination des odeurs offerts par Desjardins? Communiquez avec notre équipe dès aujourd’hui. Nous serons ravis de vous aider à vous débarrasser des odeurs tenaces et d’ainsi rendre vos locaux plus propres et plus accueillants, autant pour vos clients que pour vos employés.