Nous sommes prêts à vous aider. Avec COVID-19 en tête, nous nous engageons à vous tenir au courant de ce que nous faisons.

Test de la qualité de l’air

La présence de moisissures dans votre maison a un impact direct sur votre santé

La qualité de l’air que nous respirons a un impact important sur notre qualité de vie. La présence de poussière, de pollens, de virus et de bactéries est la cause de nombreuses infections respiratoires. Les moisissures et les champignons qu’ils génèrent, dans les milieux humides, émettent des particules dans l’air. Celles-ci sont inhalées par les humains et les animaux. Leur présence dans le système respiratoire peut provoquer de l’inconfort, mais aussi de graves réactions allergiques.

Deux étapes essentielles, l’échantillonnage et le test de la qualité de l’air

Chez Desjardins Environnement, nous connaissons très bien ces inconvénients, puisque nous sommes sollicités régulièrement pour solutionner des problèmes relatifs à l’analyse de la qualité de l’air et à son impact sur la santé publique. Notre intervention débute toujours par une inspection minutieuse de la présence de moisissures sur les cloisons et les matériaux. Nous procédons ensuite à une vérification précise du taux d’humidité. Par la suite, nous effectuons un échantillonnage de l’air, afin de procéder à des analyses de la qualité de l’air en laboratoire.

Trouver et éliminer la source de contamination de l’air

Lorsqu’un polluant physique, chimique ou biologique est identifié, nous établissons un protocole de recherche dans la source émettrice. Une fois la cause de la contamination bien identifiée, nous procédons à son élimination. Nos interventions privilégient toujours des techniques et l’utilisation de produits qui respectent les normes les plus strictes en matière d’environnement. Notre approche s’appuie systématiquement sur les protocoles d’interventions mis en place en 1993 par le Département d’hygiène de la ville de New-York (DOH). À l’époque, le « Protocole de New York » avait été élaboré pour faire face à une contamination par des moisissures, de nombreux édifices publics de la Grosse Pomme.

Air quality analysis

 

Comment tester la qualité d’air de votre maison?

Les termes « mauvaise qualité de l’air » évoquent des images de fumée, de mauvaise ventilation et de moisissures, et avec raison. Elles ont été signalées comme certaines des causes principales de la mauvaise qualité de l’air. Une mauvaise qualité de l’air peut entraîner des problèmes de santé, mais vous pouvez avoir l’esprit tranquille si vous savez quoi faire. Nos experts chez Desjardins Environnement vous aideront à éliminer les causes de la mauvaise qualité de l’air en éliminant les sources courantes, comme les moisissures, les appareils défectueux ou mal ventilés ou les polluants dans l’air. Les produits que vous utilisez, comme de la colle, peuvent également répandre des substances chimiques dans l’air. Pour plus de détails, contactez notre équipe pour faire tester la qualité de l’air dans votre maison.

Comment améliorer la qualité de l’air à l’intérieur?

Desjardins Environnement aide à améliorer la qualité de l’air à l’intérieur. Nos spécialistes identifieront la cause de la mauvaise qualité de l’air et trouveront un moyen d’y remédier. Nous utilisons la robotique pour identifier des blocages dans des endroits difficiles d’accès dans vos conduites, assurant ainsi une ventilation adéquate dans votre maison ou votre espace commercial. La poussière dans vos conduites peut mener à des problèmes de santé, particulièrement pour les personnes ayant des troubles respiratoires comme de l’asthme, donc il est préférable de nettoyer les conduites régulièrement. Nos experts identifieront également les endroits très humides sujets à la présence de moisissures et qui sont ainsi plus susceptibles de causer des problèmes de santé.

Combien coûte un test pour déterminer la qualité de l’air?

Le coût moyen pour un test de la qualité de l’air est autour de 500 $. Le prix variera selon les dimensions de votre espace et le nombre de polluants que vous analysez. Un professionnel aura accès à plus d’information et vous aidera à créer un plan d’action pour éliminer les polluants nocifs au besoin. Toutefois, des tests réguliers peuvent vous faire économiser de l’argent à long terme en éliminant les coûts de réparation causés par une mauvaise qualité de l’air. Une mauvaise qualité de l’air, lorsqu’elle n’est pas détectée rapidement, peut entraîner la présence de poussière d’amiante et peut compromettre et déchirer les systèmes HVAC. En faisant appel à un professionnel, vous êtes plus susceptibles d’éliminer les coûts à long terme associés avec une mauvaise qualité de l’air.