Nous sommes prêts à vous aider. Avec COVID-19 en tête, nous nous engageons à vous tenir au courant de ce que nous faisons.

Les parasites domestiques les plus courants à surveiller

Most Common Household Pests to Watch Out For

Il existe de nombreux parasites qui peuvent envahir votre maison et mettre votre santé en danger. Savez-vous quels sont les parasites domestiques les plus courants contre lesquels il faut prendre garde ici au Québec? Apprenez à identifier et à contrôler ces parasites en lisant les conseils suivants.

Rongeurs

Les insectes ne sont pas les seuls parasites qui peuvent envahir votre maison. Les rongeurs peuvent également causer de gros dégâts dans votre propriété et autour. Ils sont également porteurs de maladies qui peuvent mettre votre santé en danger. Leurs déchets, leur fourrure et leur salive peuvent contaminer votre nourriture, et ils peuvent héberger des puces susceptibles de propager d’autres maladies.

Si vous apercevez une souris ou un rat, vous ne devriez jamais essayer de les éliminer vous-même. Vous ne faites que mettre votre santé en danger. Vous devriez plutôt appeler un professionnel de la lutte antiparasitaire. Il viendra identifier le type de rongeur et mettre en œuvre les techniques de contrôle appropriées pour les éliminer de votre maison et de votre propriété.

Fourmis charpentières

Votre pique-nique n’est pas la seule chose que les fourmis peuvent ruiner. Les fourmis charpentières peuvent creuser des tunnels dans le bois de votre maison, causant de graves dommages. Pour aggraver les choses, elles sont attirées par le bois qui a déjà été exposé à l’humidité, causant encore plus de dommages aux infrastructures affaiblies.

Le problème des fourmis charpentières est qu’elles sont difficiles à trouver – elles ne nichent pas sur place. Elles vivent plutôt dans d’énormes colonies satellites qui se ramifient à partir du nid parent. Pour s’en débarrasser, il faut donc localiser le nid parent et couper l’invasion à la source. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’aide de quelqu’un qui connaît leurs habitudes et sait comment les trouver. 

Perce-oreilles

Ces bestioles d’allure effrayante sont un autre parasite domestique commun auquel il faut faire attention. Avec des pinces dépassant de l’abdomen, elles peuvent sembler assez dangereuses, mais en réalité, elles sont assez inoffensives. Les perce-oreilles ne sont ni toxiques ni vecteurs de maladies, mais ils se regroupent en nombre et ne sortent que la nuit, ce qui les rend difficiles à éliminer. 

Pour se débarrasser de ces parasites inquiétants, il faut plus qu’une seule solution. Les applications d’insecticides ne suffisent pas à les contrôler. Vous aurez besoin d’un système de lutte intégrée contre les parasites pour les contrôler et les éliminer efficacement et définitivement.

Coquerelles

Les coquerelles sont résistantes, rapides, intelligentes et nocturnes, ce qui en fait l’un des parasites les plus difficiles à attraper et à détruire. Depuis plus de 350 millions d’années, la coquerelle a su survivre et s’adapter aux pesticides et aux poisons. Même les décapiter ne les tuera pas. La coquerelle germanique, que l’on trouve couramment au Canada, est l’un des parasites les plus ennuyeux que l’on puisse trouver chez soi. Elle est brune avec deux bandes noires derrière la tête, et si vous en repérez une, vous devrez la maîtriser le plus rapidement possible. 

Repérer une seule coquerelle n’est peut-être pas préoccupant, mais si vous en trouvez plus d’une, vous avez probablement déjà une infestation. La coquerelle même n’est pas la seule chose dont vous devez être à l’affût. Trouver des excréments qui ressemblent à du marc de café ou des taches qui ressemblent à des excréments de souris indiquent souvent la présence d’un nid à proximité. Et même si elles ne mordent pas, leurs corps peuvent transmettre des maladies et leurs matières fécales peuvent avoir une incidence sur votre santé en compromettant la qualité de l’air une fois qu’elles sont en suspension dans l’air. Les personnes asthmatiques peuvent présenter des symptômes accrus, et les excréments de coquerelles peuvent même provoquer l’asthme chez les enfants.

Dès que vous remarquez des signes de coquerelles, vous devez agir rapidement. Nettoyer vigoureusement et poser des pièges peuvent aider, mais ces mesures n’élimineront pas une infestation. Faire appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire est la seule solution pour les piéger et détruire complètement le nid.

Punaises de lit

Le pire des parasites domestiques est la punaise de lit. Non seulement les punaises de lit se multiplient rapidement, mais elles sont également difficiles à détecter, car elles sont très douées pour se cacher. Quelques-unes seulement peuvent se transformer en une infestation à part entière en quelques mois à peine. Comme si cela ne suffisait pas, elles peuvent survivre une année entière sans se nourrir. Et quand elles se nourrissent, c’est de vous pendant que vous dormez. Leurs morsures peuvent également provoquer des éruptions cutanées, des infections et même des réactions allergiques graves dans certains cas.

Les punaises de lit peuvent se cacher dans les fissures les plus petites, même à l’intérieur des murs. Et si vous en manquez une seule, vous pourriez avoir plus de 1000 nouvelles punaises de lit en aussi peu que trois mois. Alors, comment vous débarrassez-vous de ces parasites? Vous avez besoin des capacités de contrôle d’un professionnel. Seul un expert en lutte antiparasitaire saura comment les trouver, les éliminer et surveiller leur activité pour s’assurer qu’elles ne reviennent pas.

Lorsque vous avez besoin d’un professionnel pour vous débarrasser des parasites domestiques qui se sont infiltrés dans votre maison, appelez Desjardins Environnement. Nous proposons des solutions efficaces à vos problèmes de parasites, y compris le contrôle et la surveillance. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus et réserver une consultation.