Cinq manières dont la poussière domestique met votre santé en danger

Cinq manières dont la poussière domestique met votre santé en danger

La poussière ne constitue pas seulement une nuisance susceptible de donner une impression de malpropreté de votre habitation en s’accumulant sur vos luminaires, vos tissus d’ameublement, vos plinthes, vos fenêtres et vos équipements électroniques. Elle peut également représenter un risque pour votre santé, en transportant des composés potentiellement allergènes, irritants pour les poumons, propagateurs de bactéries, voire facteurs de maladies et d’affections chroniques. Vous avez récemment eu des problèmes de santé, mineurs ou graves? Il est peut-être temps de faire analyser la qualité de l’air ambiant, afin d’évaluer si la poussière pourrait en être la cause. En attendant, nous vous invitons à en savoir un peu plus sur la poussière : de quoi s’agit-il? En quoi met-elle votre santé en danger dans votre habitation? Comment agir?

Qu’y a-t-il dans la poussière que vous respirez?

Les fines particules de poussière renferment tout un tas de choses susceptibles de pénétrer profondément dans vos poumons et d’être absorbées dans votre système sanguin. Un grand nombre de ces particules consistent en des allergènes sans danger (pollen, cellules de peau mortes, acariens, miettes d’aliments et squames d’animaux), pouvant avoir une incidence sur votre santé à court terme. Pour d’autres composés comme la salive, l’urine et les déjections d’insectes et de rongeurs, c’est une autre histoire, ces derniers pouvant transmettre des agents pathogènes et des maladies potentiellement dangereuses pour votre santé.

En quoi la poussière met-elle votre santé en danger?

Elle accentue les réactions allergiques

Une petite quantité de poussière, même infime, peut déclencher des réactions allergiques chez les personnes sensibles à cette dernière; particulièrement chez celles souffrant d’allergies au pollen, à la moisissure, aux cafards, aux acariens et aux squames d’animaux. Ces personnes tendent à présenter des symptômes persistants : éternuement et toux, irritation des yeux, écoulement nasal et démangeaison de la gorge.

Elle aggrave l’asthme

Outre des réactions allergiques, les acariens et autres allergènes peuvent accentuer l’asthme et en aggraver les symptômes. Si le facteur déclencheur n’est pas éliminé, le système immunitaire risque de réagir de façon excessive, provoquant des problèmes respiratoires, une respiration sifflante, voire une inflammation des poumons.

Elle réduit la fonction pulmonaire

L’exposition prolongée à de fortes concentrations de poussière peut, à terme, réduire la fonction pulmonaire et être à l’origine d’affections respiratoires. Soumises à une telle exposition, les personnes souffrant de maladies respiratoires et d’un affaiblissement du système immunitaire peuvent également voir apparaître des symptômes plus graves, voire des maladies chroniques.

Elle vous rend malade

La poussière domestique regorge de milliers de microbes, mais pas seulement cela. Elle peut également être porteuse de bactéries, de virus et d’infections. Les bactéries de type staphylocoque et streptocoque y sont relativement courantes; et lorsque les particules de poussières virales provenant de la salive, des déjections et des urines de rongeurs sont libérées dans l’air, elles peuvent transmettre l’Hantavirus − un virus potentiellement mortel − par simple inhalation.

Elle provoque des maladies chroniques

La poussière peut contenir de nombreux produits et substances chimiques (DDT, amiante, particules de silice, etc.) nocifs pour notre santé. Une exposition à certains de ses composants peut, bien que rarement, être à l’origine de maladies chroniques comme la silicose – une forme de pneumopathie susceptible de produire une inflammation et des lésions pulmonaires ainsi qu’une fibrose pulmonaire par exposition à des fibres d’amiante. Une infestation importante d’acariens peut également entraîner des maladies chroniques de longue durée, occasionnant une toux persistante, une congestion et de graves crises d’asthme.

Comment lutter contre la poussière dans votre maison?

Plusieurs solutions peuvent limiter la poussière venant de l’extérieur (par les fenêtres, les portes et les ouvertures) : nettoyez votre habitation chaque semaine, remplacez régulièrement vos filtres à air et faites nettoyer vos conduits de ventilation chaque nouvelle saison.

Les acariens, cafards ou rongeurs sont à l’origine de la poussière dans votre habitation? Il vous faudra alors faire appel à des services d’extermination parasitaire pour vous en débarrasser. Le simple nettoyage de vos draps et l’installation de pièges ne suffiront pas à éliminer définitivement ces nuisibles. Chez les acariens, une femelle peut pondre jusqu’à 80 œufs et demeurer dans votre lit pendant près de 100 jours. Quant aux rongeurs, ces derniers peuvent donner naissance jusqu’à 12 portées après 20 jours de gestation, d’une durée de vie allant jusqu’à un an. Un petit problème parasitaire peut vite devenir très sérieux. C’est pourquoi il vous faut recourir à un traitement professionnel d’éradication parasitaire, afin d’empêcher l’urine, les excréments et la salive de ces nuisibles de se retrouver en suspension dans l’air et de se mélanger à la poussière de votre habitation.

Chez Desjardins Environnement, nos experts vous aideront à maintenir un environnement domestique sécuritaire et sain grâce à nos services de qualité de l’air, y compris un nettoyage à fond des conduits. Si vous êtes préoccupé par la quantité de poussière dans votre maison, appelez-nous dès aujourd’hui et nous éliminerons le problème pour de bon.