Nous sommes prêts à vous aider. Avec COVID-19 en tête, nous nous engageons à vous tenir au courant de ce que nous faisons.

Les 5 insectes les plus courants pendant l’été | Desjardins Environnement

5 Common Pests in the Summertime

L’été est la période de l’année que nous préférons, mais elle coïncide aussi avec la sortie du repos hivernal des insectes, stimulés par le radoucissement des températures, qui peuvent finir par gâcher notre plaisir. Si vous êtes importuné par la présence de légions d’insectes à l’intérieur et autour de votre maison, les services de gestion parasitaire proposés par Desjardins Environnement peuvent vous aider. Découvrez-en plus sur les nuisibles les plus courants en été dans les paragraphes ci-dessous.

Les moustiques

Les moustiques sont les pires ennemis de nos plaisirs estivaux. Dès que leur bourdonnement aigu caractéristique se fait entendre, il est certain qu’ils sont dans les parages. Ces suceurs de sang font généralement leur apparition au début du mois de juin. Ils prolifèrent avec la chaleur et sont particulièrement attirés par l’eau stagnante, dans laquelle ils pondent leurs œufs. Même si les bougies à la citronnelle ont parfois leur utilité, elles sont généralement impuissantes à juguler les nuées de moustiques qui suffisent à rendre désagréable n’importe quel séjour dans un cottage ou n’importe quelle soirée d’été. 

Les fourmis

Quel que soit l’endroit où vous allez, les fourmis ne seront jamais très loin. Elles sont partout, sauf en Antarctique. Si elles sont généralement inoffensives, ces petites bêtes peuvent être très irritantes lorsqu’elles forment une file qui entre et sort sans discontinuer de votre maison. Elles apparaissent d’ordinaire entre le mois de mai et le mois de juillet. Les fortes pluies peuvent les pousser à faire leur nid et à s’installer près des domiciles. Ces insectes vivent dans d’immenses colonies qui peuvent compter des centaines, voire des millions, d’individus. Elles sont par ailleurs très intelligentes et peuvent se frayer un chemin à l’intérieur des maisons pour se procurer de la nourriture. La première mesure à prendre pour tenter d’enrayer ce fléau consiste donc à éliminer toute source de nourriture. Mais pour venir à bout d’une infestation et empêcher ces insectes ingénieux de revenir sans cesse, vous devrez faire appel à un service professionnel de lutte contre les nuisibles.

Les araignées

Si la terrasse est un lieu incontournable à la belle saison, elle accueille parfois des invités surprises. Les araignées se dissimulent et font leur nid dans et autour des terrasses, sous les tables et dans les moindres fissures. Elles commencent à pondre leurs œufs au printemps et se baladent pendant l’été, se cachent et tissent leurs toiles pour se nourrir. S’il est vrai que ce sont de précieuses alliées dans la lutte contre les autres nuisibles, elles peuvent rendre n’importe quel endroit déplaisant, en particulier lorsqu’elles se développent et que leurs toiles tapissent les espaces extérieurs. En période de canicule, les araignées se réfugient aussi dans les habitations en quête d’endroits plus frais. C’est la raison pour laquelle on les trouve aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pendant la période estivale.

Les guêpes

Les guêpes peuvent faire leur nid sous une toiture, sous un escalier ou parfois même dans un arbre. Lorsqu’elles installent leur nid près d’une habitation, cela constitue un danger pour toute personne allergique. Les guêpes apparaissent au début du mois de mars ou de mai, selon le moment où la reine sort de son repos hivernal. Les mois de juin et de juillet correspondent au moment où les colonies arrivent à maturité et où les guêpes deviennent plus visibles et plus dérangeantes. Elles sont attirées par les sources de nourriture et restent au même endroit afin de trouver davantage de nourriture, même si celle-ci a été retirée. En été, veillez à toujours couvrir vos aliments ou à les laisser à l’intérieur pour éviter d’être importuné.  

Les punaises de lit

Si les punaises de lit constituent une nuisance à n’importe quel moment de l’année, elles peuvent représenter un risque accru en été. Bien qu’ils ne puissent pas voler, ces minuscules insectes se déplacent facilement par l’entremise d’objets tels que des livres ou des meubles. Une fois à l’intérieur, les punaises de lit se multiplient rapidement. Elles sont expertes dans l’art de la dissimulation et peuvent donc passer inaperçues pendant un certain temps et provoquer une infestation en six mois seulement. Elles se cachent généralement dans les matelas et sortent la nuit pour mordre et se nourrir de sang humain. 

Si vous êtes assailli par des nuisibles au cours de l’été, contactez Desjardins Environnement. Nous enverrons quelqu’un sur place qui appliquera un traitement antiparasitaire approprié pour éliminer le problème et vous permettre de profiter en toute quiétude de votre été.