Nous sommes prêts à vous aider. Avec COVID-19 en tête, nous nous engageons à vous tenir au courant de ce que nous faisons.

Comment désinfecter votre restaurant | Desjardins Environnement

Comment désinfecter votre restaurant | Desjardins Environnement

Comment désinfecter votre restaurant pendant la COVID-19

Les restaurants rouvrent, ce qui signifie que les employeurs et les employés doivent se familiariser avec les routines de désinfection pour assurer la sécurité de leurs clients. Cela veut dire bien plus que de simples stations de désinfectant pour les mains situées à l’entrée/la sortie de votre établissement ou le port du masque. En temps normal, garder un restaurant sécuritaire nécessite beaucoup de temps et cela est bien plus difficile en temps de pandémie. Desjardins Environnement aide les propriétaires de restaurant avec la désinfection afin d’assurer une expérience de restauration sans souci. Ceci comprend, mais sans s’y limiter, les endroits prioritaires dans votre établissement. 

Surfaces fréquemment touchées

Les surfaces fréquemment touchées sont les items avec lesquels les clients entrent fréquemment en contact, comme les poignées, les rampes, les menus et les bouteilles de condiments. Ceux-ci doivent être désinfectés minutieusement et fréquemment avec des produits de grade industriel en raison de l’important roulement de votre clientèle. Il est devenu une pratique courante pour les propriétaires de retirer les objets fréquemment touchés lorsque cela est possible. Par exemple, de nombreux restaurants se sont tournés vers des menus numériques accessibles sur un téléphone via un code QR. Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de créer un menu numérique, vous devez soit avoir des menus en plastique pouvant être désinfectés entre les clients ou des menus en papier pouvant être jetés et remplacés. Plutôt que de laisser les bouteilles de condiments sur la table, les condiments devraient être apportés à la table à la demande du client. Les bouteilles doivent également être désinfectées régulièrement.

Salles de toilettes

En tant que lieux fréquentés à la fois par vos clients et vos employés, les salles de toilettes doivent être impeccables. Les surfaces fréquemment touchées comme les poignées de porte, les verrous, les chasses d’eau et les poignées de robinets doivent toutes être désinfectées à plusieurs reprises pendant la journée. Les distributeurs de savon doivent toujours être remplis. Frottez les comptoirs et les lavabos fréquemment, car ce sont également des surfaces fréquemment touchées. Nettoyez les urinoirs et les toilettes quotidiennement et rechargez les produits papier comme le papier de toilette au besoin. Un service de nettoyage des salles de toilettes augmentera la satisfaction de la clientèle et facilitera la gestion de l’hygiène alors que votre restaurant rouvre ses portes.

Chambre froide

Les chambres froides entreposent des aliments et des boissons, donc elles peuvent être facilement contaminées par des bactéries. Les murs en métal de la chambre froide doivent être nettoyés au complet en utilisant de l’eau tiède et un nettoyant ayant un pH entre 4 et 9. Assurez-vous que le nettoyant ne contient pas de chlore, car cela pourrait endommager les panneaux isolés. Lorsque vous utilisez un nettoyeur à pression, vous devez connaître les températures, les distances et les angles avec lesquels vous pulvérisez pour éviter d’endommager les joints des panneaux, il est donc préférable de faire appel à une équipe professionnelle pour réaliser le nettoyage à haute pression.

Cuisine

Il y a plusieurs endroits dans la cuisine qui nécessitent de l’attention. À la station de préparation des aliments, toutes les surfaces doivent être désinfectées avant l’ouverture de la cuisine. Les travailleurs doivent être tenus informés sur les manières d’éviter des maladies d’origine alimentaire comme la contamination croisée et les ustensiles utilisés dans la préparation d’aliments doivent être désinfectés souvent. Les cuisiniers doivent désinfecter les surfaces après avoir préparé des aliments potentiellement dangereux et procéder à la désinfection de la cuisine à des intervalles fixes, comme à toutes les heures ou toutes les demi-heures. À la fin de la journée, ils doivent nettoyer les grilles, les plaques de cuisson et les égouttoirs, filtrer l’huile de friture et nettoyer leur équipement. Une fois par semaine, la grille du ventilateur de cuisine, le ventilateur et la hotte doivent être nettoyés. Ceci peut être une tâche imposante pour vos employés de cuisine, donc il est préférable d’embaucher un professionnel d’expérience pour nettoyer les saletés et la graisse qui s’accumulent dans ces endroits.

Desjardins Environnement s’engage à offrir à ses clients des espaces propres et sains. Que ce soit pour des services de désinfection des salles de toilettes, le nettoyage de ventilateurs et de hottes pour une meilleure qualité de l’air dans votre restaurant ou la désinfection pour éliminer les saletés et les bactéries de votre chambre froide, nos professionnels sont là pour vous aider. Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations.