Saviez-vous que la majorité d’entre nous passe plus de la moitié de notre vie dans notre domicile? Maintenant, considérez la COVID-19 et la quantité de temps que nous avons passés à la maison au cours de la dernière année. Même si notre maison est un lieu où nous nous sentons en sécurité, elle peut s’avérer plus dangereuse pour notre santé que nous le réalisons. Des infestations d’espèces nuisibles aux excréments de rongeurs, en passant par des spores de moisissures et des produits chimiques domestiques flottant dans l’air — il existe de nombreux dangers cachés dont nous ignorons l’existence. Si vous désirez rendre votre maison plus saine et plus sécuritaire pour vous et votre famille, voici quelques conseils importants pour maintenir la sécurité de votre propriété.
1. Gérez les problèmes d’espèces nuisibles immédiatement
Apercevoir quelques insectes ici et là de temps à autre est normal, peu importe l’endroit où vous habitez. Toutefois, lorsque les insectes émergent de plus en plus régulièrement, ceci pourrait indiquer un problème plus important. Certaines espèces nuisibles, comme les blattes, recherchent des endroits où elles auront facilement accès à de la nourriture et à un refuge. C’est la raison pour laquelle elles sont une nuisance courante dans les foyers.
Les blattes et autres espèces nuisibles peuvent créer des environnements dangereux et insalubres qui pourraient nuire à votre santé. Elles peuvent déclencher des réactions allergiques et également être porteuses de bactéries et d’agents pathogènes dangereux. Si vous êtes confronté à un problème d’insectes, que ce soit des blattes, des fourmis ou des punaises de lit, assurez-vous d’adresser la situation immédiatement en faisant appel à un service d’extermination professionnel. Plus vous attendez, plus il sera difficile d’éliminer le problème.
2. Gardez votre cuisine propre, évitez de laisser des contenants de nourriture ouverts
Les insectes et les bactéries prospèrent dans des endroits où ils peuvent trouver de la nourriture facilement. Si la vaisselle s’empile dans l’évier avec des restants de nourriture remontant au souper d’hier, vous pourriez créer un environnement parfait pour ces insectes.
Pour éviter ceci, ne laissez pas de la vaisselle sale ou des restants de nourriture sur le comptoir ou dans l’évier. Gardez votre poubelle bien fermée et balayez tous les morceaux de nourriture au sol. Plus votre maison sera propre, moins elle sera attrayante pour les espèces nuisibles et les bactéries.
3. Faites nettoyer vos conduites d’air
La qualité de l’air dans votre maison est souvent beaucoup plus polluée que l’air à l’extérieur. Et lorsque vous pensez à tous les produits chimiques, moisissures et squames animales qui s’accumulent sur une base régulière, il est facile de comprendre pourquoi. Les conduites de votre maison sont une source courante de la mauvaise qualité de l’air à l’intérieur. Si elles ne sont pas nettoyées chaque année, elles peuvent disperser du pollen, des squames animales, des spores de moisissures et d’autres particules dans l’air, déclenchant des allergies ou même des problèmes respiratoires graves. Si vos conduites n’ont pas été nettoyées depuis un certain temps, considérez prendre un rendez-vous pour un nettoyage.
4. Faites vérifier la qualité de l’air à l’intérieur
Si vous avez eu des problèmes liés à des dégâts d’eau dans votre sous-sol, une odeur de moisi persistante, des spores de moisissures ou si vous êtes simplement concerné par la qualité de l’air dans votre maison, prenez un rendez-vous pour faire vérifier la qualité de votre air. Une inspection de la qualité de l’air recherchera des signes de moisissures et d’autres particules et elle permettra également d’identifier les niveaux d’humidité. Une fois que l’échantillon est analysé dans le laboratoire, les résultats vous seront acheminés et ils souligneront les polluants détectés et les solutions pour résoudre le problème.
5. Ouvrez les fenêtres
Garder les fenêtres fermées peut donner une impression de sécurité et de confort, mais cela peut également emprisonner tous les polluants qui circulent dans votre domicile. Un moyen simple, mais important pour créer un environnement sécuritaire est d’ouvrir les fenêtres et de laisser entrer l’air frais!
Que ce soit pour la gestion d’espèces nuisibles, le nettoyage de conduites ou une inspection de la qualité de l’air, Desjardins Environnement peut s’en occuper pour vous. Contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre un rendez-vous.