Nous sommes prêts à vous aider. Avec COVID-19 en tête, nous nous engageons à vous tenir au courant de ce que nous faisons.

Les squames d’animaux: Comment le nettoyage des conduits d’air peut aider

Les squames d’animaux Comment le nettoyage des conduits d’air peut aider

Comment s’en débarrasser?

Votre animal de compagnie est un membre de votre famille, donc même s’il cause des éternuements et des démangeaisons, vous lui donnez tout l’amour qu’il mérite. Mais pourquoi souffrir s’il existe un moyen facile pour régler le problème des allergies aux squames de votre animal de compagnie? Découvrez ce qui en cause la réaction et ce que vous pouvez faire pour éliminer les squames qui circulent dans l’air de votre maison.

Qu’est-ce que les squames d’animaux?

La plupart des gens présument que c’est le poil de leur animal de compagnie qui est responsable de leurs allergies. Or, c’est plutôt les squames qui sont le vrai problème. Ces petites particules de cellules de peau morte que votre animal perd continuellement peuvent se fixer sur tout — les poils de votre animal de compagnie, les meubles, la literie, vos vêtements — et elles se dispersent très rapidement. Une fois qu’elles se retrouvent dans les conduits d’air, les squames peuvent être soufflées partout dans la maison, les propageant encore plus loin et entraînant de sérieuses allergies. Comme si cela ne suffisait pas, une certaine quantité de squames s’accumule dans les conduits et cela aura éventuellement un impact sur l’efficacité de votre système HVAC. Ceci peut entraîner une exposition à long terme aux squames d’animaux pour les personnes qui y sont allergiques.

Pourquoi les squames animales sont-elles si allergènes?

Les squames contiennent une protéine qui cause de sérieuses réactions allergiques chez les personnes sensibles et celles qui ont des systèmes immunitaires délicats. Pour protéger votre corps de la protéine, votre système immunitaire produit des anticorps qui entraînent une réaction chaque fois que vous vous trouvez dans la présence d’un allergène. Par conséquent, une série de réactions peuvent survenir lorsque des personnes ayant des allergies aux animaux de compagnie touchent ou respirent des petites particules de squames, incluant des symptômes des voies respiratoires supérieures et inférieures comme l’éternuement, les yeux larmoyants, l’écoulement nasal, la congestion et le sifflement. Des symptômes respiratoires plus sévères peuvent également survenir chez les personnes souffrant d’asthme et de maladies respiratoires.

Comment se débarrasser des squames d’animaux?

Vous pouvez réduire la quantité de squames animales que perd votre animal de compagnie en le brossant régulièrement. Si vous souhaitez éliminer les squames de votre maison, vous aurez besoin d’une solution de nettoyage intégrée. Ceci inclut le passage régulier de l’aspirateur, le nettoyage périodique des meubles et des tapis à la vapeur et l’utilisation d’un filtre à air HEPA. Ces méthodes aideront à réduire le problème, mais elles n’empêchent pas les squames d’être soufflées dans votre maison une fois qu’elles atteignent le système HVAC. Pour éliminer les accumulations de squames animales dans les conduits d’air, un nettoyage professionnel des conduits de ventilation sera nécessaire.

Squames animales : Comment le nettoyage des conduits d’air peut aider

Amélioration de la qualité générale de l’air

Le passage de l’aspirateur et le nettoyage par vous-même peuvent aider jusqu’à un certain point pour éliminer les squames animales dans votre maison. Pour réduire efficacement la quantité de squames animales qui se déplacent dans l’air de votre maison, vous aurez besoin d’un service de nettoyage professionnel des conduits d’air. Un nettoyage approfondi permet d’éliminer toute accumulation de squames animales se trouvant à l’intérieur des conduits. Il inclura également un nettoyage ou un remplacement des filtres ce qui permettra d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur et de la circulation dans votre maison. 

Élimination d’autres allergènes

Les squames ne sont pas que les seuls allergènes que produit votre animal de compagnie. Le poil peut attirer d’autres allergènes, comme de la salive, de l’urine, du pollen et des particules de poussières. Le nettoyage des conduits d’air peut également éliminer ces allergènes qui pourraient s’accumuler à l’intérieur des conduits.

Élimination des odeurs

Êtes-vous aux prises avec de fortes odeurs animales que vous n’êtes pas en mesure d’éliminer? L’élimination de poils saturés de transpiration dans les conduits d’air élimine également toutes ces odeurs tenaces qui persistent dans votre maison.

Amélioration de votre système HVAC

Les poils d’animaux et les squames peuvent avoir un énorme impact sur votre système HVAC en réduisant son efficacité. Les poils qui s’accumulent peuvent obstruer les filtres et le système de ventilation. Ceci peut empêcher l’air de bien circuler dans votre maison en ralentissant le système au complet. Si elle n’est pas nettoyée, l’accumulation de poils peut éventuellement endommager votre système également. C’est la raison pour laquelle il est important de planifier un nettoyage régulier pour éliminer toute la poussière et la saleté qui pourraient nuire à l’efficacité de votre système et par conséquent, augmenter vos factures d’électricité. 

À quelle fréquence devriez-vous faire nettoyer vos conduits d’air 

Les conduits d’air dans votre maison doivent être nettoyés au moins une fois tous les deux ans pour prévenir des problèmes de santé. Cependant, si vous avez des animaux de compagnie, vous devriez faire nettoyer vos conduits d’air par un professionnel au moins une fois par année. De plus, si vous ou vos enfants êtes sensibles aux squames animales, considérez planifier un nettoyage HVAC tous les 3-4 mois pour garder les allergènes au niveau minimal à longueur d’année. 

Vous n’avez pas à souffrir d’allergies lorsque vous vivez avec des animaux de compagnie. Un nettoyage régulier des conduits d’air peut grandement améliorer votre circulation d’air et votre bien-être. Un nettoyage approfondi aidera à empêcher que les squames et les poils d’animaux causent des ravages sur la qualité de votre air et il peut également prévenir la circulation de moisissures, de champignons et de débris à l’intérieur. Si vous avez besoin d’un service de qualité pour le nettoyage des conduits d’air, contactez-nous chez Desjardins Environnement dès aujourd’hui pour réserver un service.